“Faire famille” dans et par l’espace : vers un habitus multilocal ?

- Publications Scientifiques -

Abstract

Cet article introduit le dossier thématique « Transformations familiales et mobilité résidentielle » en ré-interrogeant la notion d’habitus à la lumière des processus de socialisation et des pratiques spécifiques au ‘faire famille’ en contexte de mobilité résidentielle, tant à l’intérieur qu’au travers de frontières nationales. Il prend pour point de départ la notion d’habitus transnational tel que définie dans le champ d’étude des familles transnationales, et poursuit la réflexion en jetant des ponts conceptuels entre ces travaux et l’étude de la multilocalité –avec un intérêt particulier pour les familles ayant mis en place un hébergementalterné après divorce ou séparation. Ce travail est réalisé au travers de trois thèmes transversaux aux articles qui composent le dossier thématique, et qui permettent de déconstruire la conceptualisation classique du lien entre famille et espace.

Le premier concerne l’expérience d’une multiplicité de cadres de référence au travers desquels le “faire famille” se matérialise, et qui dessine une manière «d’être au monde» spécifiquement liée à une vie de famille marquée par la multiréfentialité et la multilocalité.

Le second traite de la multiplicité et la complémentarité des formes de coprésence qui sous-tendent le sentiment d’appartenance. Il souligne l’importance de considérer la dimension sensorielle et matérielle du “faire famille” et le partage de connaissances et d’expériences communes dans l’analyse des processus qui participent à la création, à l’entretien et au maintien d’un sentiment d’appartenance familiale, et met en exergue les compétences, dispositions, pratiques, routines, bref, les manières d’être, de faire, et d’agir – les habitus – des membres de familles multilocales et transnationales.

Le troisième thème aborde la place des relations de pouvoir dans la structuration tant des pratiques que du rapport de la famille à l’espace. Il montre que les pratiques familiales quotidiennes se construisent au prisme de (re)négociations de relations de pouvoir entre les différents individus, mais impliquent également des pratiques de résistance et de nouvelles manières d’être qui questionnent et déstabilisent les structures dominantes organisant le “faire famille” en société. Il permet également d’aborder la question des inégalités sociales et des ressources et capitaux qui, d’une part, sont nécessaires pour“faire famille” en contexte de mobilité résidentielle et, d’autre part, découlent de, et sont générées par la socialisation à ce mode de vie.

En conclusion, l’article propose de décloisonner les travaux sur la famille ‘en mouvement’ au travers de la notion d’ “habitus multilocal”, défini comme un ensemble d’habitudes, de schèmes et de dispositions potentiellement contradictoires, construits dans un contexte familial multilocal, qui permet de naviguer entre, et de composer avec, des cadres référentiels multiples et de définir les contours de la famille et l’inscription dans un groupe familial à un niveau local et global –“ici”, “là-bas”, et “entre deux”.

Author

Laura Merla
Bérengère Nobels
Sarah Murru
Coralie Theys

Full Reference

Recherches sociologiques et anthropologiques 2021/1
L. Merla, B. Nobels, S. Murru, C. Theys : 1-23

https://doi.org/10.4000/rsa.4561

Website