Vivre en hébergement égalitaire

Date

15/11/2022

Lieu

Delta - Namur

Organisateur

MobileKids

« Vivre en hébergement égalitaire : Regards sociologiques sur les pratiques et expériences des enfants »

Conférence de clôture du projet ERC StG MobileKids 

L’on sait peu de choses sur la façon dont les enfants qui vivent en hébergement égalitaire expérimentent un mode de vie marqué par la mobilité, et qui les amène à naviguer entre, et dans, deux foyers familiaux aux règles et cultures parfois fort distinctes. Cette conférence vise précisément à donner à voir, et à mettre en dialogue, les expériences vécues par ces enfants, à partir de travaux sociologiques qui s’appuient sur la parole des jeunes.   

La matinée sera consacrée à la présentation des principaux enseignements du projet MobileKids, financé par le Conseil européen de la Recherche et mené à bien par une équipe de sociologues de l’UCLouvain dirigée par la prof. Laura Merla (Cirfase). L’équipe a étudié la façon dont des jeunes âgés de 10 à 16 ans s’approprient – ou non -, ce mode de vie, les manières de faire et stratégies qu’ils déploient dans ce contexte, les ressources qu’ils mobilisent, et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Cet éclairage sera mis en discussion au cours d’une table ronde rassemblant des acteurs institutionnels et de terrain (le DGDE (à confirmer), l’OEJAJ, la Ligue des Familles et la juge Marie-France Carlier).  

L’après-midi, des sociologues en provenance d’Autriche, de France, d’Italie, de Suède et de Suisse viendront mettre en discussion les résultats de leurs propres recherches sur les vécus et points de vue des enfants, et des parents, sur l’hébergement égalitaire et les recompositions familiales. Une traduction simultanée vers le français sera assurée pour les présentations en anglais.  

La conférence sera également l’occasion de visiter l’exposition « Deux « maisons », un « chez-soi » ? Expériences et témoignages d’enfants » réalisée en collaboration avec la section Architecture d’intérieur de la Cambre.  

Programme et inscription (obligatoire)