La place de l’hébergement alterné dans les politiques familiales

L’équipe MobileKids s’est intéressée à la manière dont les politiques familiales s’adaptent – ou pas – à la garde alternée dans trois pays européens : la Belgique, la France, et l’Italie. Aborder des politiques familiales est un défi, car rares sont les pays ayant implanté des politiques familiales « explicites, compréhensives, cohérentes et pro-natalistes » : la France et la Belgique apparaissent ainsi, aux côtés de l’Allemagne, comme des pionnières dans le développement des politiques familiales et sont prises comme des cas de référence pour comprendre ce qu’est une politique familiale1. À la différence d’autres pays, ces deux États partagent en effet une préoccupation avérée pour les familles comportant des enfants, en lien avec des objectifs démographiques explicites2.  

Or, plusieurs pays européens n’affichent pas dans le domaine de l’action publique une politique familiale à proprement parler, comme celle qui existe en France et en Belgique depuis le début du XXème siècle. Dans certains cas, comme dans les pays scandinaves, la famille n’apparait pas comme objet d’intervention légitime et l’action publique cible plutôt le droit des individus que ceux des familles. Dans d’autres, la mobilisation politique de l’idée de « famille » peut renvoyer encore aujourd’hui, comme en Italie, aux usages qui en ont été faits au sein des régimes autoritaires et fascistes3.  

Produits dans le cadre du projet ERC « MobileKids », un ensemble de trois rapports s’intéresse à la question des politiques familiales au sens large, afin de comprendre comment elles structurent la pratique de l’hébergement égalitaire dans trois pays : la Belgique, la France et l’Italie. Dans la mesure où l’hébergement égalitaire représente un cas de figure clé pour comprendre l’évolution des configurations familiales dans la société contemporaine4, nous nous interrogeons : Quelles constructions normatives de la famille inspirent ces politiques ? Comment celles-ci répondent-elles aux nouvelles configurations familiales ? Comment s’adaptent-t-elles à des pratiques d’hébergement égalitaire qui deviennent de plus en plus courantes ?  

Chaque rapport est divisé en deux parties. La première partie, basée sur une revue de la littérature académique en la matière, vise à présenter les grandes lignes qui caractérisent l’émergence et l’évolution des politiques familiales, et en particulier des prestations familiales, dans les trois pays étudiés. La deuxième partie présente de manière détaillée la situation de chaque pays, sur base (1) d’une enquête par questionnaire menée auprès d’experts et d’interlocuteurs-clés, et (2) d’une analyse documentaire et une revue de la littérature.  Elle a pour but d’éclairer de manière large la manière dont les différents pans des politiques familiales tiennent compte des spécificités des familles qui ont mis en place une forme d’hébergement égalitaire. L’année de référence des dispositifs présentés (et les montants que s’y rattachent) est 2020, sauf indication contraire dans le texte. 

Lien vers les rapports 

Belgique : https://hdl.handle.net/2078.1/265453 

France : https://hdl.handle.net/2078.1/265454 

Italie : https://hdl.handle.net/2078.1/265455 

Social Share: